SIEM REAP :  Les villages flottants

_______________________________________

Thème 2 : les villages flottants du Tonlé Sap

---------------------------------

Quelques précisions importantes sur le Tonlé Sap et la population qui y vit 

 

Le Tonlé Sap, ou « grand lac » au Cambodge est  le plus vaste lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Il fournit des poissons à la moitié de la population du pays. Officiellement classé en 1997 comme réserve de biosphère mondiale de l’UNESCO

 

Le Tonlé Sap abrite environ 1,2 million de personnes qui vivent de la pêche dans et autour du lac. Et ces pêches représentent 16 % du PIB du Cambodge.

Le Tonlé Sap couvre une superficie de 2 500 kilomètres carrés pendant la saison sèche et s’étend jusqu’à six fois (15 000 kilomètres carrés) avec une profondeur de 5 à 10 mètres pendant la saison humide, de la mi-août au début octobre. 

 

Particularité des habitants du Tonlé Sap :

---------------------------------------------------------

 

Étonnamment, la plupart des villageois sont en fait des Vietnamiens de souche dont les ancêtres ont immigré au Cambodge il y a 3 ou 4 générations.

Les Khmers rouges ont ruiné de nombreuses vies au Cambodge, mais ils ont laissé une cicatrice particulièrement profonde sur la population immigrée et minoritaire du pays.

 

La plupart de la population vietnamienne du Cambodge a été déportée au Vietnam pendant le règne des Khmers rouges. Les gens ont vécu pendant des mois dans des camps de réfugiés à la frontière entre le Cambodge et le Vietnam avant d’être officiellement reconduits au Vietnam.

 

Pendant cette période, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et leurs villages ont été détruits, supprimant ainsi toute preuve de citoyenneté cambodgienne. Bien que leurs terres aient été occupées par des personnes qui les considéraient comme des hôtes indésirables, la plupart des Cambodgiens vietnamiens ont décidé de rentrer au Cambodge après la chute des Khmers rouges en 1979.

 

Malheureusement, ils n’ont aujourd’hui aucune carte d’identité ni aucun papier d’aucune sorte pour prouver qu’ils sont nés au Cambodge et qu’ils sont bien des citoyens cambodgiens . Conformément à la loi cambodgienne, sans preuve de citoyenneté, ces villageois ne sont pas autorisés à posséder de terres.

 

Si la loi est très claire sur la restriction de la propriété des terres aux citoyens cambodgiens, elle ne dit rien sur l’eau. Puisque les Vietnamiens de souche n’étaient pas les bienvenus sur terre, s’ils voulaient rester au Cambodge, leur seule option était de prendre l’eau. Comme il s’agit de la plus grande étendue d’eau d’Asie du Sud-Est, la plupart des Vietnamiens du Cambodge ont fini par s’installer dans des villages flottants sur le Tonlé Sap.

 

Selon un rapport de 2014 sur les conditions de vie des Vietnamiens au Cambodge, neuf habitants d'origine vietnamienne sur dix sont sans-papiers.

 

Si vous êtes intéressés par ce sujet beaucoup plus vaste que les seuls vietnamiens du Cambodge vivant autour du Tonlé Sap, ci joint un lien traitant de l'utilisation de la xénophobie " vietnamienne " au Cambodge

https://www.persee.fr

_________________________________

 

 

Il y a quatre villages principaux ouverts au tourisme sur le lac Tonle Sap, chacun d’eux étant plus ou moins facile à atteindre depuis Siem Reap : Chong Kneas, Kampong Phluk, Mechrey et Kampong Khleang.

 

Bienvenue pour la visite d'un village " flottant"  sur pilotis au sud de Siem Reap (nationale road 63)

très peu de touristes.

De nos jours les villages flottants se vendent bien, mais ne profite pas beaucoup aux villageois........

 

 

Le jardin potager flottant

La toilette

Récupération de matière plastique.

Véritable  mythe de Sisyphe qui consiste à monter un rocher en haut d'une colline pour le retrouver en bas le jour suivant et recommencer....

La pêche

L'école

 

L'eau du lac monte de plusieurs mètres entre la saison sèche et la saison des pluie.

la plupart des maisons des villages flottants sont en fait des maisons sur pilotis,

mais tout le monde n'y a pas droit, car il faut être de nationalité Cambodgienne pour pouvoir s'ancrer sur la terre ferme ( Cf article en début de page )

Shopping, pas trop dur le matin, cool l'après midi

________________________________________________________